Jeudi 15 juin, accident mortel sur E40
Jeudi 15 juin, le bip déclanche vers 6h du matin pour un accident de circulation sur l'autoroute E40 dans le sens Liège - Battice. Je suis déja levé car je travaille à 7h comme employé dans le secteur de l'automobile. Lors de mon arrivée à la caserne, la centrale 100 de Liège nous prévient d'un sur-accident et nous précise qu'un véhicule est en feu. Il y a un brouillard qui limite fortement la visibilité.
Dès le départ des véhicules, la caserne nous contacte par radio pour nous confirmer le lieux de l'intervention et nous précise que les ambulanciers déja présents sur place signalent plusieurs victimes.
A notre arrivée, je sors de l'autopompe PH3 "feu de voiture" équipé de ma protection respiratoire et suis mon équipier comme aide porte lance. Nous déroulons notre HP (Haute Pression) et passons à côté d'une victime pour atteindre le véhicule en feu. Mon collègue commence l'extinction de la voiture mais nous somme limités par la longueur du tuyaux.
Je demande à un équipier de mettre en batterie une lance de 45 en précisant de prévoir une longueur de tuyaux suffisante pour contourner la BMW qui brule.
L'extinction finie, nous nous sommes rendu compte que le véhicule qui brulait était équipé au gaz (LPG) et que par peur d'explosion, le propriétaire blessé s'était écarté de plusieurs centaines de mètres.
En pensant qu'il y avait des victimes dans le véhicule en feu et en voulant porter secours, deux personnes se sont fait percuter par le véhicule d'un automobiliste surpris par l'obstacle. La météo, la fumée du véhicule en feu et la circulation diminuaient fortement la visibilité.Le jeune homme de 34 ans est décédé sur le coup et le second agé de 49 ans est décédé quelques heures plus tard à l'hopital.
Nous nous sommes rendus sur place avec le PH1 (officier), le PH2 (autopompe désincarcération), le PH3 (autopompe feu de véhicule), le PH5 (véhicule balisage) et l'ambulance de la caserne.