Jeudi 15 juin, accident mortel sur E40

Publié le par André Schreurs

Jeudi 15 juin, le bip déclanche vers 6h du matin pour un accident de circulation sur l'autoroute E40 dans le sens Liège - Battice. Je suis déja levé car je travaille à 7h comme employé dans le secteur de l'automobile. Lors de mon arrivée à la caserne, la centrale 100 de Liège nous prévient d'un sur-accident et nous précise qu'un véhicule est en feu. Il y a un brouillard qui limite fortement la visibilité.

Dès le départ des véhicules, la caserne nous contacte par radio pour nous confirmer le lieux de l'intervention et nous précise que les ambulanciers déja présents sur place signalent plusieurs victimes.

A notre arrivée, je sors de l'autopompe  PH3  "feu de voiture" équipé de ma protection respiratoire et suis mon équipier comme aide porte lance. Nous déroulons notre HP (Haute Pression) et passons à côté d'une victime pour atteindre le véhicule en feu. Mon collègue commence l'extinction de la voiture mais nous somme limités par la longueur du tuyaux.

Je demande à un équipier de mettre en batterie une lance de 45 en précisant de prévoir une longueur de tuyaux suffisante pour contourner la BMW qui brule.

L'extinction finie, nous nous sommes rendu compte que le véhicule qui brulait était équipé au gaz (LPG) et que par peur d'explosion, le propriétaire blessé s'était écarté de plusieurs centaines de mètres.

En pensant qu'il y avait des victimes dans le véhicule en feu et en voulant porter secours, deux personnes se sont fait percuter  par le véhicule d'un automobiliste surpris par l'obstacle. La météo, la fumée du véhicule en feu et la circulation diminuaient fortement la visibilité.Le jeune homme de 34 ans est décédé sur le coup et le second agé de 49 ans est décédé quelques heures plus tard à l'hopital.

Nous nous sommes rendus sur place avec le PH1 (officier), le PH2 (autopompe désincarcération), le PH3 (autopompe feu de véhicule), le PH5 (véhicule balisage) et l'ambulance de la caserne.

 

 

 

Publié dans passionpompier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
 <br /> Bnjour , <br />  apres en avoir parlé avec le jeune conducteur , je me permets enfin ....<br /> Je ne pense pas que l'n puise parler e betise humaine , mais seulement de ps de chance.. je sais que tu n'en sera jamais totalemet bien , je n'ose meme pas imaginer comme cela doit etre dure ...<br /> Je pense juste que tu dois vivre tout le monde aurais pu se trouver a ta place, mais surtout n'ecoute pas les mauvaises langues.. et vis pour toi pour le petit loup...<br /> je sus de tout coeur a tes cotés mais cela tu le sais ...<br /> Sincere cndoléances aux famille et plein de courage a toi ...<br /> Voila tu pensais m'avoir reconnue plus haut mais non c'est moi maintenant ... mais effectivement un homme en or je confirme<br /> Gé<br />  
Répondre
V
Bonjour , juste pour dire que effectivement le jeune conducteur qui a fauché deux personne ce jour la s'en veux et s'en voudra toujours !!! c'est un jeune homme en or!!! qui malheureusement  s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment !!! cela aurait pu etre n'importe lequel d'entre nous !! <br /> et de la a qualifier de betise humaine le geste de qui que se soit je pense qu'il faut des fois tourner sa langue dans sa bouche avant de parler !!! car aucunes personnes ne peux savoir comment elle réagirais dans la situation !!! <br /> toute mes condoléance aux famillex et a toi   qui te reconnaitra !!!  vis et vis bien pour ton petit bonheure d'un peu plus de deux ans il  a le droit d'avoir un papa rayonnant malgré tout <br /> merci au pompiers aux ambulanciers qui tout les jours sauvé des vies !!!! <br />  <br />  
Répondre
S
Bonsoir,<br />  <br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre site et je le trouve très intéressant et nullement déplacé.<br />  <br /> <br /> Je suis l'ambulancière qui est arrivée la première sur place accompagnée de mon collègue des ambulances Moreau.<br />  <br /> <br /> Je peux vous dire que ce jour là, la visibilité était plus que limitée, quasi nulle. Habituellement je gare mon ambulance à proximité de l'accident et ce jour là, pour une raison que j'ignore encore, j'ai décidé de la mettre sur le côté et heureusement.<br />  <br /> <br /> En effet, à ma sortie de l'ambulance, un Monsieur a couru vers moi pour me dire que personne n'était dans le véhicule en feu et que le conducteur se trouvait dans sa voiture. Après m'être sommairement renseigné sur son état de santé, j'ai voulu me rendre près des deux hommes qui tâchaient d'éteindre le véhicule afin de leur dire que ça ne servait à rien et qu'en plus celui-ci était équipé au gaz.<br />  <br /> <br /> Je n'en ai pas eu le temps! J'ai entendu un "boum" puis vu deux corps voler en l'air à plus de 10 m du sol et retomber lourdement sur celui-ci. Pas de balisage et les véhicules qui continuaient de passer sur l'autoroute. Je n'espérais qu'une chose, que les usagers ne roule pas sur la dépouille. L'autre victime gisait dans la berme centrale. Durant ce temps qui m'a parut être très long, mon collègue essayait de dévier la circulation via le petit parking qui se trouvait à proximité et ce, toujours dans un brouillard dense à ses risques et périls.<br />  <br /> <br /> Voir un tel accident est CHOQUANT et pour ma part, le reste encore.<br />  <br /> <br /> Mes pensées vont aux épouses des 2 victimes et au jeune chauffeur qui les a renversé. Leur vie ne doit pas être rose tous les jours et ils mettront des années à s'en remettre si toutefois ils s'en remettent.<br />  <br /> <br /> Quant aux 2 victimes, je ne pense pas que ce soit de la bêtise humaine, qui vous dit qu'ils étaient au courant que le(s) éventuel(s) occupant(s) étai(en)t hors de danger?<br />  <br /> <br />  <br />  <br />
Répondre
C
NON LE COMENTAIRE ME DERANGE PAS DU TOUT ET JE VOUS REMERCIE POUR TOUT CE QUE VOUS FAIT POUR L HUMANITER MERCI BEAUCOUP A VOUS
Répondre
C
je suis le conducteur de la bmw je suis vraiment desolée pour les victime et surtout pour la famille tout mais pensé sont pour eux et participe a leur malheure tout en remercient pour l aides qu ils ont voulus m apporter
Répondre